Si tu suis le blog, tu l'as peut-être remarqué mais ces derniers mois j'ai eu un déclic.
Lorsque ma sœur a déménagé & que je suis officiellement devenue la "patronne" de la salle de bain j'ai cru que j'allais kiffer ma race...mais j'ai vite déchanté.
C'est tout bête mais au fil des jours j'ai eu un choc. 
J'ai pris conscience que peu importe qui était là, le nombre de produits s'accumulait de plus en plus, leurs emballages aussi, que la poubelle se remplissait en moins de 2 & qu'à force elle me stressait et m'énervait.
Du coup, un soir en tête à tête avec ma poubelle de salle de bain & ma poubelle générale, j'ai décidé que c'était fini entre nous.

Ni une, ni deux j'ai décidé de faire un grand ménage & de changer mon mode de consommation: 
Passer aux produits solides.

Alors les produits solides, révolution ou futilité des temps modernes ?



Clairement lorsque j'ai commencé à parler des produits solides autour de moi, que ce soit au bureau ou même entre copines, les gens n'ont pas compris: 

"Pourquoi se prendre la tête, lorsqu'on peut utiliser des produits lambdas ?"
"Produits solides = ancien temps, on est en 2016, il faut s'adapter !"
"Ça doit encore être une tendance de ces bobos parisiens ...."
"A 25 ans, tu n'as rien de plus important à faire que de t'occuper des déchets toi ?"

Bref j'en ai entendu pas mal mais comment te dire que au final c'est mon idée, ma décision, mon choix, mes sous & ma poubelle, pas vrai ?
Du coup, j'ai pris mon temps, j'ai tâté le terrain en prenant en compte mes besoins & mes habitudes puis je me suis lancé !

Alors les produits solides qu'est-ce que ça vaut ?



  • C'est ... solide
Et très déroutant au premier abord.
J'ai tendance à dire qu'il faut "réapprendre" à utiliser certains produits & ça peut plaire ou pas d'ailleurs.
Ici c'est voir une autre façon de consommer avec des produits que personnellement (hormis des couches en tissu) j'avais jamais testé....

  • C'est cher mais économique !
Clairement un shampoing solide coute plus cher qu'une bouteille de shampoing c'est vrai mais ça dure beaucoup plus longtemps.
Pour moi ce qui est le plus flagrant est le shampoing solide, les cotons réutilisables & le déodorant, qui durent des mois.
Alors que si on compare à une bouteille de shampoing qui ne dure que quelques semaines ou à mes 3/4 cotons du matin additionné à ceux du soir ...
Bref sur le coup oui ça pique, le shampoing solide à 9€ mais sur le long terme c'est moins cher qu'un shampoing.
Sur ce point, il faut vraiment voir ça sur du long terme sinon ça décourage immédiatement.
  




  • C'est souvent plus propre niveau compo ' 
Il faut savoir que solide rime généralement avec naturel (après pour certaines marques des cochonneries se glisse dedans) mais souvent ça va de paire.
Sans oublier que les produits solides ne contiennent quasiment pas d'eau, conservateurs & autres parabens ..

  • C'est O déchets 
C'est le gros point positif, aucun déchet à l'horizon : le produit est utilisé de A à Z.
Plus besoin de s'arracher un ongle en ouvrant un gel douche ou de racler son dentifrice ou de flipper de voir son déodorant être à sec.
Avec mes carrés réutilisables, mon dentifrice solide, mon shampoing solide & mon déo solide, c'est quasiment ma routine "soin" du jour qui est 0 déchets ! 
Et puis c'est tout bête mais moins de déchets donne moins d'emballages qui impactent la planète, qu'on soit ou non sensibilisé à la cause, c'est toujours ça de fait !

  • C'est découvrir
Que ce soit pour moi, pour mes proches & surtout mon petit frère enfaite, je me rend compte que ça enrichit vachement.
En changeant ses habitudes, on s'adapte du coup à chaque utilisation on découvre pas mal de choses.
J'ai appris pas mal de choses sur les "pouvoirs" de certaines huiles & plantes, je n'ai jamais autant massé mon cuir chevelu, j'avais jamais pensé que faire une bataille de dentifrice en pastille pourrait être terrible, ....

  • C'est pratique
Bon bon bon j'avoue que pour moi, petite grande flémmasse c'est  l'un des points qui m’a tout de suite convaincue : la praticité.
Comment te dire ?
C'est tout bête mais ça pèse rien & ça ne prend quasiment pas de place.
Pour le shampoing, c'est sec aucun risque de renverser & vu la taille des galets ont peut rester très longtemps en vacances...
Et que te dire des lingettes réutilisables ?
 Utilisé chaque jours & réutilisé depuis des mois ? 2 carrés dans la valise & les vacances sont faites.
Plus besoin de boite à cotons, de tiroirs à dentifrices, d'une 20aines de bouteilles de shampoing ou encore de bouteilles de 3 mètres de déo, c'est fini !

  • C'est généralement Cruelty-Free
Bien souvent je pars du principe qu'à présent toutes les marques le font mais ce n'est pas vraiment le cas.
Généralement les soins & cosmétiques solides associent la fonction de "vegan" & "non-testés sur les animaux", mais je te conseille de vérifier tout de même !
Personnellement j'achète tout mes produits solides soit chez Fun Ethic, soit chez Lush ou encore Lamazuna & je sais que tu peux retrouver pas mal de produits finement sélectionnés sur le site de Doux Good.

  • C'est encore peu accessible....
Clairement hormis Lush en physique c'est le néant pour moi.
Après il existe toujours les boutiques en ligne comme Doux Good que j'adore pour sa fiabilité ou Lamazuna pour son choix de produits mais c'est encore peu accessible.
Du coup, si vous connaissez des boutiques | sites, je suis preneuse !




Tu l'auras compris, pour moi c'est une totale révolution.
C'est futile dans l'idée de revenir à des produits solides mais totalement utile au quotidien & pour le futur.

Si au quotidien c'est vraiment cet aspect pratique & écologique qui ressort avec la facilité de transport & son absence d'emballages, pour moi ça marque vraiment un choix de changement de consommation.
Nan nan nan me dites pas, Sonia tu es devenue une mémé à 25 ans, nan, mais clairement je pense qu'on a toutes été dans le cas de voir que ça s'accumulait un peu trop.
Alors oui on peut donner, revendre ou autre, je l'ai fais,  mais c'est un cercle sans fin.

Ici c'est une routine au quotidien plus simple, plus pratique, moins encombrante et plus propre.

  • Du coup & si on s'y mettait?
1 | On fait un diagnostic : produits utilisés ou non
2 | On termine ses produits ouverts & utilisés.
3 | On voit ses priorités (cheveux, dentifrices, nettoyants, déodorants, rasage)
4 | On regarde ses besoins (nature de cheveux, problèmes de peaux, ...)
5 | On connait ses habitudes (patience pour laver ses cotons ou non, ...)
6 | On y va étape par étape selon ses besoins
7 | On profite de cette nouvelle routine !


  • Testé, validé & juste pour toi même recommandé !
Les boules de bains : mes favorites celles de Lush
Shampoings solides :  Godiva / Jason & The Argan Oil / Karma de Lush - Secrets de Provence (cheveux secs) sur Doux-Good
Cotons démaquillants: les meilleurs sont ceux de Fun'Ethic  !
Déodorants : celui de Lamazuna - le Téo de Lush




Bon article un peu roman ce soir, mais j'espère qu'il pourra te donner un peu envie au moins de tester.
Je sais qu'on entend beaucoup parler des shampoings solides mais les produits solides se déclinent pour pas mal d'usages.
Mais bon si tu commences juste avec les shampoings solides promis je t'invite dans ma salle de bain ahah!
Passe une belle soirée.