Au calme, je te pose ça comme ça là, une nouvelle catégorie sur le blog.

A l'image du retour d'expérience que je t'avais fais sur l'Usine à Lunettes, j'ai envie de temps en temps de te parler de mes expériences achats, bons plans, applications, ...
Bref tout ce que j'ai l'occasion de tester et qui je pense peut en intéresser quelques unes ici. 

Du coup voilà, pour éviter que mon cerveau ne parte dans toutes les directions, c'est pesée et posté, la catégorie [J'ai testé] est dans la place.

Aujourd'hui j'avais envie de te parler de mon expérience avec Priceminister.

Je pense qu'on connais tous & toutes ce site mais récemment en parlant avec certaines d'entre vous sur Snapchat, j'ai vu que certaines hésitais, doutais ou craignais ce genre de site de vente entre particuliers & professionnels.
Du coup après pas mal de temps aussi bien du côté vendeuse que acheteuse sur le site, je te raconte mon expérience sur 

- Priceminister -





Priceminister, qu'est-ce que c'est ?

Officiellement c'est un site d'achat et de vente en ligne entre particuliers et professionnels.
Priceminister c'est le site d'e-commerce français ou tu peux vendre & acheter sur une plateforme sécurisé. 
 Là où Ebay est par exemple plus international et Leboncoin pour le coup pas du tout sécurisé, Priceminister est au milieu. 

Grosso modo tu peux aussi bien acheter un produit à un professionnel, donner une seconde vie à un produit d'un autre particulier ou toi même vendre tes produits auprès d'autres.

Vetements ? Meubles ? Livres ? Musique ? Produits de Sport ? Jeux Vidéos ? Téléphones ? ...
Il y a de tout, c'est hypra vaste, j'y passe à chaque fois des heures et généralement ça me fais comme Youtube, lorsque j'ouvre un onglet Musique, 10 minutes plus tard j'ai ouvert l'onglet Livres puis Jeux Vidéos, ...


Priceminister: mon expérience 

Gros gros retour en arrière puisque je me suis inscrite sur Priceminister, il y a .... 10 ans.

Comment te dire que ce petit "01/02/2006" ne me rajeunis absolument absolument pas.

Je me souviendrai toujours, mon premier achat: 
mon Ipod que tu vois encore sur Snap tous les jours.
Puis les livres pour les cours que j'achetais d'occasion, suivi rapidement par les jeux vidéo, musique et même goodies.

Oui oui je crois que l'achat le plus "fou" que j'ai fais sur le site c'est pour la passion SailorMoon de ma soeur.

Après avoir été longtemps acheteuse, j'ai décidé aussi de passer de l'autre côté du coup j'ai aussi la casquette vendeuse.
Je te rassures rien de dingue, juste quelques livres et jeux vidéo qui prennent un peu trop de place & qui du coup son sur un siège éjectable comme on dit.
J'ai tendance à dire que j'ai un rythme d'1 achat par mois (et d'une vente tout les 2 mois) bien que ça dépende des périodes entre les anniversaires et fêtes de fin d'année surtout ...



Par exemple, mon dernier achat remonte à il y a 3 semaines avec mon fameux maillot de l'équipe de France.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû le voir partout quand même les gens on est en finale heiinnn du coup il m'a suivi quasiment toute la compétition.

Ouiii pour celles qui ne le savent pas le maillot de l'équipe de France est juste indisponible partout de chez partout.
J'ai dû faire des dizaines de magasins impossible à trouver et sur Internet comment t'expliquer que j'étais à 2 doigts de vendre un rein.
Du coup, j'ai cherché sur le site et bingo : pleins de maillots officiels pour toutes les tailles à des prix plus ou moins intéressants. Bon après vous faites votre choix et le tour est joué.

Pour celles qui m'ont demandé, j'ai donc commandé ce maillot officiel de la France en taille enfant M qui me va parfaitement et qui est moins cher du coup que la taille adulte.
A titre d'info, ça équivaut à un S (14-16 ans), comme j'ai l'habitude de switché avec les maillots de mon frère ça passe tranquillement.

Pour la suite de la commande, rien de plus simple, j'ai finalisé ma commande en payant par paypal et en l'ayant commandé juste après le début de l'Euro je l'ai reçu une semaine plus tard (en sachant que ça viens du Royaume Uni).
Du coup, tu l'as vu un peu partout & tu risques de le voir encore un bon moment, car je suis juste une dingue de foot !




💸 En tant qu'acheteuse :

Comme je te le disais sur Priceminister, j'achète pour 4 choses principalement :
  • la musique: mon père collectionne les vinyles & en fouillant j'ai trouvé de très belles surprises pour pas cher du tout
  • les jeux vidéo: oui oui j'aime jouer (sans te parler de mon frère qui est scotché à une manette H24) c'est juste la caverne d'Ali Baba des jeux qu'importe le support à des prix défiant toute concurrence ..
  • les livres: les livres pour les cours, de cuisine ou autres ici j'y vais totalement au feeling. Dernièrement j'y ai aussi acheté le guide de Paris signé Inès de la Fressange que tu peux apercevoir sur Instagram!


Une fois que tu as réussi à ne pas plus craquer et à stabiliser ton panier il suffit simplement de passer commande en choisissant ton moyen de livraison et de payer.

Concernant la livraison, c'est toujours indiqué mais comme généralement on va au moins cher on ne fais pas attention.
Mémo, le moins cher c'est la lettre simple sans suivi ni rien du coup attention après ça reste entre toi & La Poste !  ( et si tu as la même La Poste que moi, comment te dire ...)

Concernant le paiement, je passe toujours par Paypal.
C'est d'un côté une sécurité pour moi & aussi une solution de facilité puisque je ne suis pas la seule à commander sur mon compte ....

Enfin, lorsque tu reçois le produit, il est sympa de confirmer la bonne réception.
Au début, j'en avais rien à cirer & je ne le faisais jamais jusqu'au moment où je suis passé de l'autre côté & que j'ai galéré moi-même à avoir cette confirmation.
Voilà c'est tout bête mais ça ne coute rien, tu finis ton achat, tu confirmes la bonne réception & ton vendeur peut être enfin payer. 
La relation vendeur - acheteur, du début à la fin ....


Je te conseille en cas de doute sur l'authenticité d'un produit (baskets, mon maillot de foot par exemple), si tu achète plusieurs produits auprès d'un même vendeur ou autre de lui envoyer un mail.
Hormis en période de vacances ou c'est peut-être un peu plus long, généralement j'ai toujours eu une réponse dans la journée ou dans le week-end.
Aussi si tu achète auprès d'un même vendeur plusieurs produits n'hésite pas à le prévenir avant l'achat pour voir avec lui s'il peut du coup baisser ses frais d'envois ....








📮 En tant que vendeuse :


De l'autre côté je dois t'avouer que c'est assez simple.

Il suffit de rentrer dans une fiche, mettre éventuellement la photo de son produit & définir un prix de vente.
Une fois la commande passé, il suffit de la poster et d'attendre la confirmation client.
Perso, je vends chacun de mes produits en suivi comme ça, aucun problème de livraison par la suite, ça sert de sécurité au client comme pour moi, le format lettre / enveloppe est à 3,20e c'est la tranquillité.
A partir du moment ou la commande est confirmé reçue par le client, Priceminister paye le vendeur (en prenant une commission au passage).
L'argent file dans le porte monnaie virtuel puis il suffit de se faire un virement sur son compte bancaire (de mémoire il n'y a pas de seuil de vente).





👍🏽Ce que j'aime ...
  • L'esprit de donner une 2ème vie à ses produits
  • Le large choix de produits
  • Les prix bas
  • La sécurité du site 
  • Le service client

👎🏽... Ce que j'aime moins.
  • Trop d'informations: des promos, des offres partout
  • Le formulaire de contact pour les vendeurs: pas toujours évident
  • Le système de fidélité: les "Rakuten" points pas facile à s'y retrouver ..



Priceminister: ce qu'on retient ?



Tu l'auras compris j'aime beaucoup le site Priceminister.
En partant déjà du principe que tu donnes une deuxième vie à un produit qu'au passage tu payes moins cher, je trouve qu'on est totalement gagnant.
Alors oui il y en a d'autres, je pense à Ebay ou Leboncoin par exemple.
Perso je sais que j'aime avoir un produit immédiatement, du coup les histoires des enchères très peu pour moi et Leboncoin je pourrais te faire un article avec toutes les mauvaises expériences que j'ai eues ..

Après je sais qu'il faut avoir un minimum confiance, on aime ou on aime pas passer par la vente en ligne en tout cas pour ce 10ème anniversaire révolu de ma présence sur Priceminister, sortez moi une bougie, je te recommande totalement !




Et toi tu connais ?
Tu as déjà acheté / vendu sur le site ?

Passe une belle soirée.
Sonia