J'adore Paris. Depuis toujours c'est une ville qui me fascine. Son rythme, son architecture, ses quartiers, sa richesse, ses couleurs, ses ruelles, son dynamisme, ses lieux magiques.
Et dans ces lieux magiques, il y a des lieux comme ça qui t'attirent. Qui te parle. Et qui te marquent.

C'est un de ces lieux dont je vais te parler :
Le Procope


Celui où tu ressors tout simplement enrichie. Celui aussi dont tout le monde ne connait pas l'existence alors qu'il représente une des merveilles de Paris pour moi. 
Et c'est pour ça que j'ai décidé de partager avec toi.

Dès la pas de la porte, tout rappel le passé de ce haut lieu de l'Histoire.

Car le Procope est tout simplement le plus vieux café de Paris.
Crée en 1686 par Francesco Procopio del Coltelli, ce café était le premier café littéraire du monde.



Au fil des salons et des étages, le décor rappelle les citations de Rousseau, Voltaire ou encore Diderot.
Symbole du passé, on y retrouve encore de nombreux documents originaux dont des lettres de Marie-Antoinette ou encore la table de Voltaire en passant par le papier peint de 1830 estampillé "Liberté, Égalité" et les correspondances de Corneille à Colbert , rien que ça ....



Et c'est la que la magie opère. Pas besoin d'être un féru d'histoire pour tomber sous le charme vraiment.
J'adore y aller le matin, pour le petit déjeuner, pour flâner dans les salons histoire de découvrir si j'ai découvert toutes les parties du puzzle.
C'est d'ailleurs, le moment où je te recommande d'y aller, en plein service c'est souvent bondé et difficile de se faufiler entre les chaises pour jouer les exploratrices.
Par ailleurs à chacun de mes passages en matinée, il y a l'adorable "intendante" Angélique. Une pure maman. Toujours aux petits soins sur nos envies, disponible pour faire découvrir les petits trésors du lieu sans oublier ses chocolats chauds délicieux.



C'est clairement un de ces endroits de Paris sur lequel on peut ne pas se retourner de premier abord mais qui en vaut tellement le coup.
Donc la prochaine fois que tu es sur Paris, n'hésite pas à passer devant ;)




La carte aux trésors de ce que tu ne dois pas rater :

- les salons du 1er étage : Diderot, Franklin, Lafayette, Chopin  les as tu tous fait ? [_]
- as tu trouvé le salon Marlat caché au deuxième étage ?             [_]
- les correspondances de Corneille à Colbert                               [_]
- la cloche de Marat tout près de son salon ...                                     [_]
- la table de Voltaire qui se font parfaitement dans le décor                     [_]
-et surtout les derniers mots de Marie-Antoinette près du salon Diderot      [_]