Bonjour à tous,

Il y à de cela quelques semaines j'ai reçu un nombre important de messages concernant les lunettes, les problèmes de vision et surtout mon expérience par rapport à tout ça.
Vous ayant déjà fais partager mes problématiques liés aux lunettes et en étant fière d'être une fille à lunettes j'ai lu avec beaucoup d'attention vos questions, demandes et commentaires.
Avec l'aide d'une fidèle lectrice (Alexandra) j'ai décidé de vous faire un rapport complet sur la situation décliné en 3 articles: les troubles de la vision; les lunettes vs les lentilles et la notion de confiance en soi.

Nous allons donc commencer aujourd'hui avec un article complet sur les principaux troubles de la vision.


Il existe 4 troubles majeurs de la vision:

  • l'hypermétropie: l' "inverse" de la myopie puisque c'est un défaut visuel qui empêche les hypermétropes de voir nette à une distance inférieure à 3 mètres: ce sont des personnes qui voient mal de près.

  • la presbytie: un trouble lié à l'âge qui provoque une gêne de la vision de près.
En général, la presbytie touche les personnes de + de 45ans et ceux-ci doivent porter des verres à "double foyer".
Mon père est presbyte depuis un bon nombre d'années maintenant, il a eu énormément de mal a s'adapter à ces nouveaux verres qui mine de rien sont très cher, il fait donc de nombreuses visites de suivi autant chez l'ophtalmologiste (pour vérifier sa correction, les verres, ...) que l'opticien (bonne adaptation, ...).

  • l'astigmatisme: selon plusieurs ophtalmologues le trouble de la vision le plus particulier.
La particularité des astigmates réside dans le fait que l'une des deux courbures de l'oeil (normalement sphérique) est ovale ce qui provoque un manque de netteté dans la perception de l'image.
L'astigmatisme est un défaut visuel en hausse puisque aujourd'hui il touche près d'1 myope sur 2 et l'astigmatisme brouille la vision de près mais aussi de loin.

Par ailleurs, mon ophtalmologiste ma indiqué que les myopes devenant astigmate confondait certaines lettres (le P avec le R, le Q et le O, le L et le E, ... et inversement)
Depuis 3 ans ma sœur est devenu astigmate (précédemment myope) jusqu'à ce qu'elle commence à avoir des maux de tête et confonde certaines lettres entre elles lors du test de lecture chez l'ophtalmo.
Aujourd'hui elle se sent plus à l'aise avec des lentilles (Biofinity Toric - si vous souhaitez que je fasse un article sur son expérience n'hésitez pas à l'indiquer ^^)



  • la myopie: un défaut visuel qui empêche les myopes de voir nettement à longue distance.
La myopie est caractérisé par un œil trop long ou un cristallin naturellement trop convergent qui provoque une gène pour voir de loin.
Statistiquement la myopie touche 1 personne sur 4 et qu'elle touche principalement les femmes.
Par ailleurs, la myopie n'est pas une science exacte, il faut savoir que généralement la myopie se déclare à l'adolescence (vers 12 ans) puis évolue de -0,5 à -1 jusqu'à se stabiliser vers la vingtaine.

Néanmoins ce n'est pas toujours le cas, si un proche à sa myopie qui s'est stabilisé cela ne veut pas dire que pour vous ce sera pareil, de même pour l'apparition de la myopie (mon frère a été diagnostiqué à 7ans) ou encore son évolution (ma myopie a évolué durant 2 ans en -0,25 puis à chuté de -1,5 a chaque oeil)!

Pour ma part, mon ophtalmologiste m'a indiqué que la myopie était principalement héréditaire (quasi tout le monde porte des lunettes) après il y à d'autres "stéréotypes": la télé, les consoles, le PC, lire, les études, ....
Je ne sais pas si ces actions sont des facteurs de myopie, j'ai des collègues qui passent leurs journées devant le PC sans soucis, des camarades de promo sans lunettes, ... donc cela dépend de chacun !

Mon expérience: Pour ma part je suis myope, depuis mes 9 ans!
Je me suis aperçue de ma myopie à l'école, j'avais du mal à lire le tableau, puis on m'a conseillé de voir un ophtalmologue qui m'a diagnostiqué une légère myopie.
Je me souviens avoir une petite paire de lunette grise très discrète que je portais uniquement en classe en cas de nécessité comme me l'avais recommandé l'ophtalmologiste.
Au fil des ans le besoin des lunettes est devenu permanent et pour être honnête aujourd'hui il m'est quasiment impossible de voir sans lunettes.
A mon époque il y avait encore des "moqueries" (tu as 4 yeux, ...) d'autant plus que j'avais un appareil dentaire mais je trouve qu'aujourd'hui c'est moins le cas.

En y pensant, la semaine dernière j'ai réalisé ma dernière visite de contrôle et je suis officiellement à -6 ^^
Le chiffre peut sembler "gros" mais concrètement ma myopie a simplement augmenté de -0,25 à chaque œil ce qui est assez raisonnable selon mon ophtalmologiste.


Pour conclure, il faut savoir que:
--> Les hypermétropes vont porter des verres dit convergents à l'inverse des myopes qui vont porter des verres divergents.
--> Les astigmates doivent porter des verres cylindriques c'est pourquoi sur leur ordonnance il y à plus de données que sur les ordonnances pour les myopes par exemple (case cylindre)

(L'usine a lunettes)

--> Les presbytes vont porter des verres progressifs : il s'agit de 2 verres en un !
Ces verres n'ont pas le même degré de correction afin que de voir net de près comme de loin.

C'est la fin de ce 1er article, j'espère qu'il ne vous donnera pas mal aux yeux car j'ai vraiment écrit un pavé!

P.S: c'est un sujet large, je ne détiens pas la science infuse, je partage simplement avec vous mon expérience et point de vue ;)

Si vous avez des remarques n'hésitez pas à me les faire partager en commentaires pour que j'itère l'article!
Bonne journée et spéciale dédicace à mes copines à lunettes ^^