Si tu suis le blog tu dois savoir j'essaye de faire de plus en plus attention aux produits que j'utilise.

Clairement je ne suis pas une bio ou naturel addict mais j'essaye de mieux comprendre la chose, les ingrédients utilisés, le pourquoi du comment, ... même si je suis pas encore callé, j'avoue.

Bref si je suis toujours pas au point niveau étiquettes j'ai cette motivation depuis quelque temps à faire vachement attention à mes déchets.
Bannir les cotons au profit de cotons réutilisables, la brosse à dent recyclée, le déo ou les shampoings solides, ... un tas de petits changements sur nos habitudes mais qui changent beaucoup au final.

Et pour le coup, suite à mon article sur les produits solides j'ai eu envie d'étendre un peu la chose & notamment de changer mes gels douches par de simples savons.
Dans l'idée c'est simple, ça enlève la notion de plastique, ça dure plus longtemps & ça encombre moins la salle de bain.
Encore faut t'il trouver le bon savon. La bonne composition & qui match avec l'idée......

Zoom sur le Cas du Savon à Froid !

Savon Fun Ethic
Bon je crois qu'il y a une citation ou un film qui dit que les plus gros coups de cœur connaissent souvent des débuts difficiles.
Ici on est plein dedans.

Juste avant l'été Fun Ethic m'avait proposé de tester une de leurs nouveautés: un savon surgras.
J'étais dans ma période "écologiste refoulée" dixit les potes, du coup ça matchai & je sais pas si c'est les vacances ou quoi mais ça ne m'avait pas emballé plus que ça.....
Puis, comme je te le disais dans cet l'article j'ai eu l'opportunité d'assister à un évent de Fun Ethic, comprendre, redécouvrir la chose & lui donner une seconde chance.

Au passage, pour celles & ceux qui arrivent en cours de route c'est Fun Ethic qui m'a lancé dans le mouvement avec leurs carrés magiques, qui sont les seuls "cotons" réutilisables que j'apprécie.
Du coup lorsque l'équipe m'a expliqué l'histoire des savons, le pourquoi du comment, son utilisation & ses effets, j'avais l'impression d'être passé à côté d'un truc de dingue.

Ni une ni deux, je suis rentrée & j'ai retenté la chose ....

Alors qu'est-ce que ça vaut ?

Un savon à froid qu'est-ce que c'est ?

Avant toute chose, le commencement de la chose en elle-même. Sors ton cahier de chimie LOL !
Un savon à froid est tout simplement l'appellation plus courte de savon issu de la saponification à froid grosso modo.
Lorsqu'on parle de savon à froid, ça signifie que lors de la fabrication les huiles essentielles qui composent le savon n'ont pas été chauffé, il a donc été fabriqué à froid.
Ca permet principalement de conserver les bénéfices des matières premières sans en perdre les propriétés !


Un packaging fun & minimaliste !

Si niveau produit, on est sur quelque chose de très simple, à savoir la base de la base d'un pain de savon au format carré, niveau packaging c'est un peu plus fun.
De la couleur, du pep's, des petits cœurs par-ci par-là dans un carton 100% recyclable pour aller jusqu'au bout de la démarche écoresponsable.
Même si je trouve le savon en même simplet, le packaging reste à l'image de la marque, pétillant, éthique en mettant en avant l'essentiel, le produit.


Une gamme de 3 savons .... irréguliers

Comme je te le disais, les savons à froid de Fun Ethic sont déclinés selon 3 besoins:

1.  l'Acidulé: c'est le vert de la gamme composé d'argile verte & des notes de verveine citronnée pour purifier & apaiser la peau.
Perso c'est celui là qui me tentait le plus & c'est par la même occasion celui qui m'a fais ni chaud ni froid.
Je l'utilise principalement pour le visage & hormis le fait de laver de façon douce la peau je n'ai pas trouvé cet effet purifiant dont j'ai besoin.
Pour le coup, je l'ai trouvé trop léger, loin de mon masque à l'argile par exemple ....

Savon Fun Ethic
Savon Fun Ethic

2. le Provençal: c'est le transparent qui détonne avec ses petits grains.
Composé à base de chanvre bio & d'huiles essentielles de lavandin il a pour but de réveiller & tonifier la peau.
Je le trouve parfait aussi bien pour le corps que pour le visage car il a ce côté doux mêler à ces graines qui réveillent directe à l'image d'un gommage. Disons que des 3 c'est celui qui décape ....
Pour les peaux sensibles, je pense qu'il vaut mieux éviter le visage, mais sinon c'est mon savon corps du moment !

Savon Fun Ethic
Savon Fun Ethic

3. le Boisé: c'est le savon jaune à la cameline bio avec pas mal d'huiles essentielles apaisantes (bois de hô, d'ylang-ylang & de palmarosa).
C'est mon fav' clairement, je suis dingue de son côté doux, hydratant & régénérant qui fait qu'après la douche j'ai même pas besoin d'appliquer de lait hydratant.
Des fois j'aime aussi le passer après le Provençal histoire de finir ma douche sur une note toute douce!
Si je tu hésites, je te recommande totalement celui là !

Savon Fun Ethic
Savon Fun Ethic

Pour le coup ici on est sur des vrais pains de savon, totalement droits & réguliers ce qui peut surprendre par rapport aux savons qu'on achète en grande surface arrondi & qui se fondent dans la main.
Même si ça fait très brut, j'aime bien ce côté artisanal, pas parfait qui donne ce cachet naturel au savon ....


Niveau odeur, plein phare sur la légèreté !

Pour le coup, malgré la présence de pas mal d'huiles essentielles, je trouve l'odeur plus que discrète.
Les savons sentent légèrement en les sortants de leurs emballages ou lorsqu'on les a en main mais une fois dans la douche, ça ne tiens absolument pas.
Moi qui suis une fan des odeurs assez prononcées pour passer des heures à les renifler, j'aurais préféré quelque chose de plus prononcé  ....


Le savon ? Une habitude a reprendre

Comment te dire, que j'ai abandonnée le savon il y a un bon bon moment ?
Je sais pas si tu es comme moi mais quand j'étais petite avec mes frères & soeurs, mes parents nous lavaient tout le temps au savon.
Puis une fois qu'ont les as hors de la porte, coucou le gel douche.

Que ce soit pour ces savons Fun Ethic ou de manière générale, c'est une habitude à reprendre. Vu que je suis passé aux shampoings solides, ça va je maitrise.
Tu sais lorsque tu te savonnes & que le savon te glisse des mains ou que tu la laissé sur la barre de douche que quelqu'un n'a pas fait attention & qu'il a fondu - écrasé sur la barre ? Ba voilà !
Par contre, comme je te le disais, ce que j'ai trouvé le plus long en prise de main pour ces savons Fun Ethic c'est leur forme totalement lisse même pas arrondie qui ne loupe pas !

Ici j'aime beaucoup le côté mixte de la chose aussi bien pour le corps que pour le visage. Déjà que le savon en lui même permet de faire moins de déchets là on a un produit qui convient totalement aux 2 applications : pour le corps & pour la peau sensible du visage.
Moins de déchets, moins d'achats & moins de produits !

Savon Fun EthicSavon Fun Ethic

Un effet gras, déroutant ....

Impossible de passer à côté ce sont des savons surgras aka des huiles ou des beurres végétaux ont été rajoutés au savon après l'étape de saponification.
Ici c'est indiqué que ce sont des savons à froid surgras à 6,5% clairement je sais pas si c'est beaucoup ou non mais crois moi c'est déjà pas mal.
Lorsque tu utilises chaque savon tu as cette pellicule laiteuse qui laisse un fini adoucissant sur la peau.
C'est pour moi, le gros plus.
On n'a pas d'effet gras mais plutôt un effet beurre hydratant qui vient nourrir la peau.
Moi qui m'attendais à une simple mousse c'est nettement plus riche !

Mission Confort & Hydratation: validé !

Pour le coup, ce point précis est plus que validé même.
C'est tout simplement les savons les plus hydratants que j'ai eu l'occasion de tester.
La peau n'est pas sèche, tiraillé après la combo savon + eau, du coup confort total !

Savon Fun EthicSavon Fun EthicSavon Fun Ethic


Une composition 100% Naturelle ....

Ici ça suit l'éthique de la marque: totalement clean.
On retrouve 100% d'ingrédients naturels & principalement bio.
Sans oublier, qu'ils sont végans, cruelty-free & sans huile de palme, du coup niveau compo c'est ça me semble vraiment niquel de A à Z !

Aussi, de mémoire grâce à leur fabrication via la saponification, ils sont non-polluant (tu sais une fois qu'il passe le tube de l'évier ? Oui oui je suis à jamais perturbé par les aliens de Xfiles ....).
Bref en plus d'avoir moins de déchets dans sa douche sans avoir le plastique d'une bouteille de gel douche, niveau environnement, c'est parfaitement clean, que demander de plus ?


.... malgré la présence d'huiles essentielles.

Alors oui ça passe ou ça casse.
Ces savons possèdent pas mal d'huiles essentielles du coup ça dépend clairement de tes goûts.
Perso, je suis une fidèle de l'huile de lavande du coup ça passe tranquillement maintenant je sais que ma mère qui a des tendances allergiques ne les supporte pas du tout .....


"Super moussants" ? On repassera

C'était mon doute.
Déjà que certains gels douches hypra chimiques, rament niveau mousse, comment te dire que j'ai plus que levé le sourcil ?
Clairement ici je suis pas plus convaincue que ça.
Autant le Provençal est le plus moussant des 3 avec son effet exfoliant & léger autant pour les 2 autres, je trouve que niveau mousse c'est assez léger.
Pour moi on est plus dans un effet légèrement gras, laiteux & hydratant que sur quelque chose de très moussant & aérien.....

Savon Fun Ethic
Savon Fun Ethic


💸 Pour les trouver 💸 
Fun Ethic | Savon Surgras | 3 pains | 100grammes | 5,45€


Pour le coup, c'est une agréable découverte même si au début c'était délicat ahahahah !
Après clairement comme pour les shampoings, j'y vais petit à petit.
C'est pas demain que tout mes gels douches hypra gourmands vont se faire la malle au profit d'un mur de brique de savon, non.
Maintenant c'est une alternative sympa aux gels douches & essentielles vis à vis des savons lambda qui coutent pas forcement moins cher pour les ingrédients qui s'y trouvent ....

Puis mine de rien encore une fois, derrière le produit tout ce qui s'y cache.
Je sais que pas mal de marques font des savons à froid comme Clémence & Vivien, Canola, Gaiia, .... mais pour le coup ici c'est du fait main made in France avec des produits naturels dont certains bio dans une éthique éco (économique, écologique & écoresponsable).

Clairement je sais pas si demain je changerai totalement mes habitudes, en tout cas c'est une belle découverte de faite ....
Totalement emballé par le cas des savons à froids, des savons tout simplement plus propres !

Et toi tu connais les savons à froid ?
Tu as déjà testé ? Des marques à me conseillers ?
Passe une belle soirée
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver sur mon Twittermon Instagram ou encore ma page Facebook & Hellocoton 🎈