Il y a quelque temps sur le blog, je te parlais de mes fonds de teint préférés pour les peaux à imperfections & mine de rien, je me suis rendu compte qu'on était pas mal dans le même cas.

Bref la team à imperfections est dans la place !

Et pour le coup, si on est obligé ou on doit les couvrir de temps en temps, le but c'est d'en venir à bout.
Perso, ça dépend des périodes, de mon environnement, de mon humeur, .... Bref chaque jour, c'est au petit bonheur la chance ...

Si on est d'accord, que le camouflage chaque matin c'est pour amortir le choc, au fond, il y a qu'une seule solution : une bonne routine soin.
Le matin, ma routine soin est minimaliste à souhait du coup je met la totale le soir principalement ...

Lotions, Nettoyants, Gommages, Masques, Huiles essentielles, Crèmes réparatrices, .... ça fait des années que j'achète, que j'accumule & que je teste avec plus ou moins de réussite.

Peaux à Imperfections ? Zoom sur mes sauveurs !

Imperfections - Urrlittlefeather
Je sais pas pour toi mais j'ai l'impression que pour le coup, j'ai plus de soins que de maquillage.

Depuis quelque temps, j'essaye de nettoyer ma salle de bain en mode moins de choses, moins de déchets mais surtout plus d'efficacité.
Du coup, il y a pas mal de produits qui partent, laissant ceux imbattable niveau efficacité.

Je pars du principe que le secret d'une belle peau passe par le nettoyage & une bonne hygiène de vie.

Une peau propre est pour moi plus saine & rayonnante même si je sais que trop bien que y'a des périodes, tu as beau avoir une routine niquel, le stress, la pression, ... ruine la totale ....
Après j'ai pris vachement de temps à comprendre que plus loin que la routine, le nettoyage, il y a d'autres éléments qui impactent grave : l'hygiène de vie.
Bref je vais te la faire courte mais l'environnement, la fatigue, l'alimentation, .... ça ruine la plus niquel des routines !

Ces produits qui me sauvent la peau !


La lotion purifiante:

C'est mon premier geste du matin & mon passage obligé le soir entre l'étape nettoyage - hydratation.

Le matin, je l'utilise pour réveiller ma peau & désincruster ce qui a pu s'y mettre pendant la nuit.
Le soir c'est plus comme la dernière étape de mon nettoyage, après avoir démaquillé & laver mon visage je viens avec une lotion vérifier que ma peau est parfaitement propre avant de mettre une crème par-dessus.

Ici j'utilise celle d'Eau Précieuse que je rachète toujours depuis quelques années maintenant.
Je sais qu'il y a toute une réputation autour de la marque assez vieillotte je trouve, m'enfin le fait est que je trouve cette lotion très efficace.
Elle est légère, il en faut très peu & niveau prix c'est plus que correct.

Niveau utilisation c'est très simple, j'en applique légèrement mon carré magique, que je viens appliquer sur l'ensemble du visage en faisant bien attention aux recoins (lèvres, arrêtes du nez, ...)

Après je sais qu'il y a plein d'autres lotions, comme celle de Sanoflore qui me tente grave mais vachement plus cher.
Ici j'achète généralement 2 flacons pour 8-10€ & une bouteille me dure 3 bons mois en l'utilisant à 2.

Imperfections - Urrlittlefeather
Imperfections - Urrlittlefeather


Le Nettoyage - Gommage :

Etape INDISPENSABLE après le démaquillage.

C'est simple, pour avoir testé 300 millions de nettoyants de grandes surfaces ou même de marques en parapharmacie, la meilleure sans appel est pour moi Neutrogena.
C'est simple, je dois avoir dans mes tiroirs toute la gamme de leurs nettoyants avec toutes les senteurs: verte, pamplemousse, unificateur de teint, ...

Si au début j'aimais beaucoup alterner les parfums enfaite au final je les trouve hypra entêtant. Comme c'est un nettoyant visage, tu as le parfum en pleine tête & perso le pamplemousse à force me donne envie de vomir.
Par contre, mon favori ever de chez ever où je dois être facilement à la 5ème bouteille, c'est le Visibly Clear Skin Stress Control.

Pour moi il y a pas mieux. Une texture douce & fraiche avec de petits grains qui viennent nettoyer la peau sans pour autant décaper.

Ici je l'applique tout simplement aux doigts, à la vieillotte, je trouve que c'est le meilleur moyen.
Après ça ma peau est totalement propre, les pores sont nettoyés, la peau est légèrement rougie sans être agressé. Sensation de peau propre fois 1000.

Composé à base de chanvre bio, d'huile de lavandin avec des petites graines, c'est mon nettoyant gommant du moment.
Grosso modo j'ai hormis de temps en temps un passage par le gommage St Ives, j'essaye de zapper cette étape que je trouve assez agressive pour mon visage.
Ici le job est fait grâce aux graines du savon mais la combo surgras x chanvre donne ce côté apaisant & réparateur.
C'est ma petite lubie du moment, naturel, sans déchet, efficace & doux pour ma peau.

Imperfections - Urrlittlefeather
Imperfections - Urrlittlefeather

Mes crèmes à ... imperfections:

Après avoir bien nettoyé ma peau, je passe à l'étape traitement des imperfections.
La première est l'hypra connue Triacnéal de Avène.
J'ai longtemps utilisé le format normal tube (qui était affreux en fin d'utilisation niveau packaging) qui était une dinguerie.
Dinguerie de chez dinguerie mais vraiment.

Puis en début d'année pour en racheter, il y en avait plus & on m'a expliqué que c'était remplacé par le format Triacnéal Expert.
Ici le format est un flacon (aléluiiiiiiia) à pompe qui révèle comme pour le format "normal" une crème d'une couleur jaunâtre - glamour puissance 1000 -

Pour le coup, si le Triacnéal est le produit numéro 1 à avoir dans sa salle de bain en cas de peaux à imperfections, sur la format Expert je suis plus mitigée.

La version "normal" te tuait une imperfection en une nuit mais était vachement asséchante tandis que cette version est nettement plus hydratante mais pour une efficacité plus sur le long terme.
L'utilisation n'est pas la même aussi, la version Expert s'applique sur la totalité du visage (sauf le contour des yeux attention) & au bout de 2-3 semaines, de manière générale on a nettement moins d'imperfections ....

Selon l'état de sensibilité de ma peau j'aime alterner avec cette crème Mont-Blanc que j'aime aussi utiliser un jour sur 2 le matin en alternant avec ma crème de jour matifiante.
Ici il s'agit d'une crème anti-imperfections matifiante Saint Gervais Mont-Blanc.

Pour le coup, la composition est un peu plus "saine" avec sa formule des eaux thermales & à ce coter frais - matifiant sympa le matin pour les peaux mixtes à grasses.
On retrouve une texture gel transparente très fraiche & légère.

Contrairement au Triacnéal c'est pas une crème magique mais niveau matité & pores resserrés c'est mon essentiel.

Imperfections - Urrlittlefeather
Imperfections - Urrlittlefeather

Les Soins Ciblés:

Alors là, je les ai rassemblé & ça pique.
Oui ici on est dans le côté imperfections ciblé, situation de crise. Tu sais quand tu as un truc grave important le lendemain & que pile poil la veille, tu as une imperfection ? Coucou toi

De manière générale, j'ai 2 situations:
lorsque tu vois le bouton apparaître avec sa face blanche ou bien lorsque tu l'as déjà massacré.

Ici un indispensable à avoir dans sa salle de bain: l'huile essentielle d'arbre à thé.
Ca pu la mort clairement, mais c'est terriblement efficace.

Lorsque j'ai un bouton sur le point de faire surface, généralement un petit passage d'arbre à thé & le lendemain ça va nettement mieux.
L'huile d'arbre à thé a pour but de purifier la zone traitée.
Pendant longtemps je l'appliquais après avoir massacré mes boutons mais ça me faisait des cicatrices, du coup en l'appliquant dès l'apparition du bouton, ça vient le sécher. Il se fait la malle de lui-même, pas de traces ...

Perso ma première huile d'arbre à thé vient de chez The Body Shop & la seconde vient de pharmacie.
Clairement je pense que les huiles bio sont mieux mais comment te dire que ça dure une vie ces petits flacons ?

J'ai acheté celle de The Body Shop il y a des années & la dernière pendant un week-end durant les ponts de Mai dans les 5-6€ de mémoire.
Niveau application, l'embout est souvent en forme de pipette pour laisse uniquement sortir des gouttes, ici je la verse sur un coton-tige que je viens appliquer sur l'imperfection.

Enfin pour cas d'imperfections qui n'ont pas pu attendre, j'ai depuis des années ce Zit Zapper de EyesLipsFace.
Ici c'est un roll-on que je viens appliquer sur mes imperfections lorsqu'elles sont ouvertes & qui ferme le game.
Ca me fais penser a de l'eau oxygénée, ça picote sur le coup, comme pour une coupure & quelques instants plus tard, ça assèche jusqu'à avoir une sorte de croute qui se forme.

Imperfections - UrrlittlefeatherImperfections - Urrlittlefeather

L'étape réparation :

Clairement lorsqu'on a des imperfections, c'est un peu un combat de chaque instant entre les pores, les excès de sébum, les boutons en formations, ceux en fin de vie, ...
Bref la totale, du coup faut pas hésiter à venir utiliser une crème réparatrice.

Ma crème favorite qui marche pour les imperfections comme pour pas mal d'autres choses, c'est celle de chez Avène : Cicalfate.
J'en ai toujours dans ma salle de bain & c'est un indispensable : Coupures, nez sec, lèvres gercées, ... c'est un sauveur.
Niveau imperfections j'aime l'utiliser lorsqu'elles sont asséchés ou bien qu'elles sont ouvertes pour bien réparer la peau.
C'est une matière riche & compacte du coup il en faut assez peu mais comme pour le Triacnéal je la trouve magique.
Le lendemain la peau est douce, réparée & hydratée. La meilleure crème réparatrice que j'ai testée!

Les Masques:

Les petites derniers, pile à la fin vu que c'est ça fait pas partie de ma routine quotidienne même si j'en fais 1 voir 2 dans la semaine.
Lorsque j'ai franchement la flemme, je vais sur un basic qui est aussi un indispensable à avoir dans sa salle de bain, l'argile.


Ici on a de l'argile mais aussi du charbon - à faire le soir enfermé dans la salle de bain hein-, je t'en ai déjà parlé, énorme coup de cœur sur la qualité de peau après.
Sans compter qu'il sèche hypra rapidement & ça, ça compte ^^

Autre masque que j'utilise principalement le dimanche : Le masque Keracnyl de la Roche Posay.
De mémoire c'est le masque triple action qui nettoie, purifie & qui a un aspect gommage.
C'est un petit tube de crème blanche avec des petits grains bleus qui donne une peau plus nette.
Ici le format est vraiment de poche pour 15€ du coup c'est vraiment quelque chose de ponctuel que j'utilise comme une alternative pour avoir moins cet aspect Hulk ...

Imperfections - Urrlittlefeather
Imperfections - Urrlittlefeather

Voila pour mes petits sauveurs du quotidien.
J'avoue ça fait pas mal mais avec l'habitude ça passe plus facilement.
Après ça dépend de ton type de peau, perso je sais que j'ai pas forcément la peau sensible..

N'hésite pas à me dire si toi aussi tu as des produits miracles, je note avec plaisir !

Pour le coup: démaquillage, nettoyage, gommage / masque, soins & hydratation.

Et si tu es comme moi à avoir une routine "propre" de soins, n'hésite pas à regarder à coter : nettoyer ton oreiller, si tu côtoie souvent la pollution nettoyer encore plus souvent ta peau, privilégier les eaux thermales en spray plutôt que l'eau du robinet, ...
Sans oublier le chocolat: mon best friend :(

Passe une belle soirée.
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver sur mon Twittermon Instagram ou encore ma page Facebook & Hellocoton 🎈