Mes vacances au Portugal se sont achevées il y a quelques semaines & comment t'expliquer à quel point je suis nostalgique?
Enfaite c'est simple j'ai juste envie d'y retourner le plus vite possible ahahah !


En attendant de repartir ici au Portugal ou ailleurs, j'ai pensé qu'un bilan en guise de tcheck-list à faire pourrait être sympa.
A la fois lointain & tellement proche (moins de 2 heures en avion et compte une bonne journée en voiture), c'est pour moi l'un des pays détente par excellence.
Que ce soit en été où tout au long de l'année, les Portugais ont ce côté chaleureux qui donne envie de se perdre dans le pays.
A la fois citadin, authentique & dépaysant, c'est définitivement mon coup de cœur de cet été!


Zoom sur le Portugal ... & ses 10 choses indispensables à faire! 


  • ​Visiter Lisbonne & Porto.
C'est la question que l'on m'a le plus posé : Porto ou Lisbonne?
Alors oui c'est totalement subjectif puisque Lisbonne & Porto proposent 2 visages différents.

Ce sont 2 destinations à visiter et ça va vous paraître d'autant plus bizarre que je suis originaire du Nord de Porto, mais pour me promener depuis plus d'une vingtaine d'années au Portugal, Lisbonne est à mon sens plus "intéressante".
Après ça dépend ce que vous rechercher, quand vous y allez & votre budget:

- Lisbonne: la capitale (oui oui oui pour ceux qui disent toujours Porto ...) est par ce fait plus cosmopolite & touristique. 
Le patrimoine est riche avec beaucoup de musées du coup on y trouve pas mal de quartiers touristiques qui permettent de faire pas mal de choses à pied, de s'y perdre et toujours de se retrouver.
Puis on peut pas nier qu'il fait nettement meilleur à Lisbonne qu'à Porto niveau températures ...

Niveau visites à Lisbonne à l'aide du petit tramway jaune je te conseille le Musée des Azulejos, le Mosteiro dos Jéronimos, la Torre de Belem, le Palacio Fronteira ou encore les nombreuses églises comme le Convento do Carmo ou celle de Sao Domingo ...


- Porto : la ville intimiste par excellence. 
Honnêtement j'ai pris du temps avant d'aimer cette ville. 
Mon grand père a très longtemps habité à Porto & j'ai très longtemps trouvé la ville délabrée ... vétuste.
Porto à son propre cachet, il faut prendre le temps de se perdre dans les rues pour vraiment découvrir Porto.
Alors oui il y a ce côté ouvrier avec pas mal d'usines (le long des routes), les façades vétustes, la pauvreté & pas mal d'animaux errants mais ça lui donne un charme avec toutes ces maisons les unes sur les autres, ces petits restaurants où tu peux manger pour moins de 5€, ...

Niveau visites tu peux prendre le Métro (qui est un Tramway enfaite) & mes 3 endroits favoris sont la Gare de Porto Sao Bento avec ses ajulejos à l'intérieur, la librairie Lello e Irmao à coté de l'université de Porto qui est juste magnifique & l'église Sao Francisco un indispensable.


  • Partir à l'aventure
Comme partout, c'est souvent les petites escapades qui sont les plus magiques.
Le Portugal a la "chance" d'être un petit pays du coup c'est possible si tu es au Nord d'aller à Lisbonne dans la journée ou bien de passer une nuit dans le centre du Portugal & visiter le Sud.

Chaque région du Portugal a ses propres particularités, personnellement j'aime beaucoup le Nord Ouest.
L'intérieur et l'Est du Portugal sont très chaud en été (j'ai vu des 40° cet été) & principalement agricole du coup faut aimer, de même que le Sud particulièrement touristique ...
Du coup, comme je suis originaire de la ville du nord Vila Do Conde, j'en profite pour te la recommander totalement.
Typiquement à l'image du Portugal, authentique avec ses villages de pécheurs, verte avec ses champs mais à la fois moderne & dynamique avec la plage & ses quartiers branchés ...

Sinon pour les quelques balades que j'ai faite, je te recommande Sao Jacinto, Fatima, Cascais, Vila Nova de Gaia, ....





  • ​Goûter aux Pasteis de Nata, Bolas de Berlim & Bacalhau
Pour être honnête niveau nourriture au Portugal j'ai beaucoup de mal.
Passons le fait que je suis végétarienne & que la culture là-bas est totalement différente, je ne suis pas une grande fan autant sucrée que salée.
Clairement je sais pas pourquoi mais rien n'équivaut pour moi à une tartelette aux fraises ou un bon fondant au chocolat ...

Après hormis mes chipotages, au Portugal il y a 4 choses à définitivement tester :
- Niveau Salé : le fameux Bacalhau (la morue) ou encore la Feijoada (une sorte de cassoulet)
- Niveau Sucré: les Pasteis de Nata (une superposition de fines & croquantes pâtes feuilletées qui fait un support & en son milieu une crème vanillé ) ou encore les Bolas de Berlim (beignet sucré avec une crème fondante à l'intérieur) 


  • Aller aux festivals
Il y en a quasiment tout le temps au Portugal.
C'est simple en 3 semaines j'ai dû faire 3-4 foires / festivals différents pour tout que ça soit de la gastronomie, de l'artisanat, des animaux , du théâtre ou encore de la musique.
Et principalement en été, impossible de passer à côté des festivals de la sardine, de la feijoada, .... 


  • Écouter du Fado
C'est l'un des symboles du Portugal & honnêtement je crois que tout le monde chante ça.

C'est un chant principalement féminin & assez mélancolique généralement accompagné d'une petite guitare que tu retrouves partout que ce soit aux festivals, en concert, à la télé ou à la radio....


  • Découvrir l'artisanat local 
Impossible de passer à coter, lorsque tu te promènes à coter il y a toujours quelque chose à faire & regarder.
C'est simple à Vila Do Conde, tu vois le matin face à la mer, les morues sécher, les pêcheurs recoudre leurs filets ou encore les femmes vendre le poisson.

Que ce soit la réalisation de bijoux, la confection de vêtements, poterie, ... les portugais n'hésitent pas à faire devant toi.
Du coup pousser la porte d'une boutique peut durer des heures ....


  • ​Passion Foot
Porto, Benfica, Sporting fait ton choix car c'est une question qui va arrive vite dans la conversation & qui revient pas mal de fois.
C'est très simple les soirs de matchs tout le monde est devant sa télé ou au bar sans parler de lorsqu'il y a un match national c'est sacré.

Définitivement si tu as le temps, passe un soir dans un stade de foot au Portugal ça vaut le détour !




  • Plein phare sur le Porto & le Sumol
Aussi bête que ça puisse paraitre c'est les boissons locales.
Que ce soit le Sumol à l'orange ou à l'ananas ou le Porto dans toutes ces saveurs, bonjour c'est le Portugal.

Autant on peut retrouver du Sumol & du Porto en France, il y a nettement plus de saveurs là-bas: 
impossible d'y échapper.
Pour le Porto, comme son nom l'indique il est issu des vignes du Nord du pays & tu peux retrouver plein de gammes différentes de Porto que tu peux découvrir dans le bar à Porto de Lisbonne (Solar do Vinho do Porto) !


  • Marcher, pédaler, rouler !
Bon j'avoue je suis la première à fuir le métro / bus lorsque je suis en vacances mais au Portugal c'est un indispensable.
Tu as 2 cas de figure, les villes concentrées ou tu peux tout faire à pied où bien les villages plus reculés ou il te faudra une voiture pour bouger.
Perso je suis fan de la solution des vélos, de manière générale le Portugal n'est pas adapté plus que ça aux vélos du coup je trouve que c'est l'alternative sympa qui te permet de profiter du paysage ....

  • Échanger avec les Portugais 
Hé oui, définitivement.
Je sais que ça peut paraître bizarre à dire mais les Portugais sont accueillants & chaleureux (après il y a des cas comme partout).

Je trouve que de manière générale ils sont très généreux, lorsque tu demandes ton chemin ils sont capables de t'y emmener, ouvres la porte de chez eux facilement, te raconte facilement leurs vies, .... bref tu fais vite fais partie de la famille.
C'est simple les portugais se connaissent généralement tous du coup quand tu restes plus de 2-3 jours dans la même zone ne soit pas étonné qu'ils te saluent dans la rue au calme ..




Voili Voila pour mes petits indispensables à faire au Portugal.
En plus de profiter le Portugal est riche de culture & de chaleur humaine du coup, tu fais le plein de bonne humeur. 

Sans compter que comment t'expliquer au Portugal il fait beau 300 jours dans l'année du coup ça aide un peu niveau moral.
Nan plus sérieusement c'est définitivement une destination à tester.
Pas très loin, assez sûre, économique, chaleureuse & riche en découvertes !

Je te recommande à 1000% & si l'été tu veux venir prendre une glace, n'hésites pas <3

Passe une belle soirée.
Sonia