Les Carrés Magiques de Fun Ethic : la bonne surprise !

Il y a quelques semaines (voir mois même), je vous parlais d'un de mes produits soins favoris du moment :
l'eau micellaire de Fun Ethic.

Pour te la faire courte, avec Lavera, Fun Ethic est la marque qui me plaît le plus en terme de produits naturel et bio.

Allant de déceptions en déceptions à ce niveau, je tâte le terrain un maximum.
Et je ne sais pas mais vu que leur eau micellaire s'est avéré être pour moi équivalente voir plus efficace que certains produits démaquillants lambda (chimique), j'ai eu envie de m'y remettre.

Et s'il y avait bien quelque chose qui "buzzait" un peu sur la bloggo (Sonia 361 tendances 3 ans plus tard) et que j'avais envie de tester c'était les cotons démaquillants recyclables - réutilisables.
Ici, chez Fun Ethic, la dénomination est différente avec ces "carrés magiques" mais le principe reste le même !
Je suis sûre que tu en as entendu parler, généralement ça se présente sous forme de carré en différentes matières qui ont pour but de se laver et encore et du coup d'être réutilisable.

J'aime beaucoup le principe en lui-même (#teamrecyclage) et l'idée derrière de prendre conscience des quantités que l'on jette du coup malgré pas mal de préjugés j'ai tenté le coup ....


.... du coup ils valent quoi ces "carrés magiques" ?


Carrés Magiques Fun Ethic


Comme je te le disais plus haut, ces cotons démaquillants ont pour but de :
- te démaquiller rôle premier bien évidemment,
- te démaquiller en un seul coton / carré,
- être réutilisable,
- se laver et donc survivre sur le long terme au lavage.


Ici contrairement à ce que j'ai pu voir d'autres marques, on est en face de cotons démaquillants recyclables un peu particuliers.
Comme pour chaque produit, chaque marque à sa propre appellation, ici on parlera donc de "carrées magiques" mais qui s'accompagne aussi de sa propre texture.
Oui, c'est assez particulier mais chez Fun Ethic adieu le coton et autres textures, puisque les "carrés" sont créés en micro-filament.
Ce qui a pour principale conséquence, d'avoir un carré / coton / support pour le démaquillage, de la taille d'une feuille.
Tu me crois maintenant quand je dis déconcertant ?!
Car oui, ce carré de quelques millimètres d'épaisseur est censé remplacer mes 4-5 cotons quotidiens ...

  • Comment ça marche ce truc?


Ces carrés magiques se présentent sous la forme d'un carré (10cm par 10cm) blanc de quelques millimètres d'épaisseur, exactement comme une feuille A4 que je viendrai couper en plusieurs carrés.

Les carrés démaquillants sont vendus par 5 du coup, en ce qui me concerne j'en utilise 1 chaque soir et je lave sois dans la foulée sois tous ensemble le samedi matin.

Autant les carrées sont fins et souples autant la texture est épaisse et dense dans son touché.
Clairement au début, j'étais plus que sceptique à savoir comment ces quelques millimètres allaient faire le job autant en touchant le carré démaquillant, je comprends mieux.
C'est très résistant et surtout chaque face est imperméable.

Carrés Magiques Fun EthicCarrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic 
  • Teint / Yeux je fais comment ?


Du coup, je viens appliquer mon eau démaquillante de la marque ou encore ma gelée de Corinne de Farme que j'essaye de finir sur une face.
Cette face va être ma face teint.
Je viens déposer un peu de produit sur le carré puis j'applique sur mon visage.
Une fois le visage terminé et mon carré bien rempli de maquillage, je viens appliquer sur l'autre face du carré un déquillant bi-phasé pour les yeux.

Tu l'auras compris, chaque face son job, chaque face son produit démaquillant et son démaquillage.
L'agréable surprise que j'ai eu ici est pour le côté démaquillage des yeux.
Clairement comme un coton, il faut laisser poser un peu pour que le maquillage se fasse la malle mais la finesse et la souplesse du carré vont partout.
Coin interne, cils à cils, muqueuse, ras de cils, ... l'association forme, finesse & souplesse est top.

Je suis plus mitigé concernant le teint.
Je ne pense pas être une personne qui met énormément de maquillage (BBcrème + bronzer) et pourtant mon carré est totalement sale.
Du coup, comme je finis mon démaquillage en lavant ma peau avec un nettoyant et ma petite brosse de soins, ça ne me pose pas plus de problème que ça car je sais qu'au final ma peau est bien propre et lavé.

Mais je ne sais pas si c'est psychologique à me dire que le carré est déjà sale donc je ne peux plus l'utiliser ou bien si les carrés mériteraient d'être légèrement plus grand ....

  • Niveau efficacité ça donne quoi ?


Tout d'abord, je pense qu'il faut prendre le coup de main.

Au début, aussi bête que ça puisse paraitre j'ai pas mal galéré : 
trop de produit démaquillant, passage trop délicat, le carré qui glisse, ....
Il faut savoir que la matière en micro filament est assez particulière au toucher.

Après 3-4 mois d’utilisations quotidiennes j'ai pris le coup de main et surtout je me suis mise dans une routine soins qui match.
Ça reste une question de perception mais personnellement j'ai besoin d'avoir la sensation que je n'ai plus de maquillage que ce sois avec mes cotons que je frotte comme une malade, mon nettoyant quotidien avec ma brosse, ...
J'ai vraiment besoin de sentir que ma peau est propre.

Et ici vu que la matière est très douce, trop douce, c'est tellement doux que des soirs je me demande si je me suis démaquillé tellement je ne me souviens pas d'avoir frotté ma peau.

Du coup c'est trompeur et même si je leurs fais totalement confiance à ces carrés, impossible de ne pas passer après la casse nettoyage.....

Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic 
  • Recyclable - Réutilisable , vraiment  ?


Ici je peux te dire oui, oui, oui et re-ouui !
Déjà il faut savoir que la marque est totalement dans l'esprit green-local-naturel puisque ces carrés sont fabriqués en Alsace, la totalité de l'emballage est recyclé jusqu'aux encres totalement végétales.
Concernant le lavage, pour ma part c'est à la main.
- Ne cherchez pas j'adore le lavage -
A priori il passe en machine (entre 40 et 90°) mais comme je n'ai pas envie de déranger les plans de ma mère avec la machine à laver et qu'aussi bête que ça puisse paraître il se passe TOUJOURS une catastrophe lorsque je touche à la machine, c'est ma petite routine lavage du samedi matin.

Donc pour les laver chaque week-end depuis plus de 3 mois, je te confirme réutilisable !

  • Gadget ou réellement utile ?


Si au début j'ai longtemps vu en lisant des revues, cette histoire de cotons réutilisables comme une nouvelle lubie bloggesque, je dois avouer que personnellement ça joue pas mal dans ma routine soin.

Après comme pour tout, ça passe ou ça casse.
Ma sœur a essayé elle trouve ça trop contraignant, ma mère qui se maquille 1 fois par mois m'en a piqué un "comme à l'ancienne" qu'elle me dit même.
Parce que oui, j'ai remarqué que ça demande un effort.
J'ai longtemps eu des packs de cotons partout dans ma salle de bain à juste piocher pour en sortir, bim direction poubelle et basta.

Sauf que mine de rien 4-5 cotons par personne / par jour juste pour le démaquillage.

Grosso modo, juste le soir chez moi ma salle de bain voyait 15 cotons défiler et plus loin que le côté "écologique" qui ne parle pas à tout le monde, il faut les acheter les cotons, les ranger, les stocker et les jeter.
Mine de rien juste par fainéantise je préfère prendre 2 minutes et laver le samedi matin au calme mon carré et le tour est joué plutôt que de sortir non stop la poubelle.

C'est un peu à l'image de la carafe d'eau vs les bouteilles choisis ta team....

 Carrés Magiques Fun Ethic
Carrés Magiques Fun Ethic

Pour ma part c'est un produit qui m'a totalement convaincue.
Depuis le début d'année que je n'utilise que ces carrés et que je m'en porte très bien.

Ils sont efficaces, confortables, ne prennent absolument pas de place, sont écologiques tout ça mais surtout hypra économique.
Chaque sachet comporte 5 carrés démaquillants, ce qui donne la semaine et ces carrés tiennent depuis plus de 3 mois chez moi.

A 6,95€ le sachet de 5 (sur Azae-Pur pour moi), c'est définitivement un investissement qui en vaut la peine: &économique, pratique, responsable et naturel.

Je ne sais pas si essayer c'est définitivement l'adopter, je pense que cela dépend de nos habitudes mais clairement sur le fond, la forme ou encore l'efficacité, je me suis mise aux carrés magiques!

Et toi tu as déjà testé les cotons démaquillants réutilisables ?
Passe une belle soirée.
Sonia


Sonia Urlittlefeather
Sonia Urlittlefeather

J'espère que cet article te plairas ! N'hésites pas à me le dire en commentaires (normalement ça remarche ... )

5 commentaires:

  1. J'avais également pu les tester ces petits carrés et je suis d'accord, ils sont vraiment fun ! Une très belle découverte pour moi également :-)

    Gro bisous ma jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh coucou ma bichette <3
      Oui une très belle découverte, ça ne me quitte plus et franchement comparé à d'autres "cotons / carrés" recyclables il n'y a pas photos !
      Gros bisous ma Lou <3

      Supprimer
  2. Hello ! Ooooooh super ! Contente que tu les ai adopté ! Comme toi au début j'ai galéré à m'y faire... je trouvais pas ça pratique. Et puis je trouvais ça un peu contraignant de les laver à chaque fois. Et puis finalement.. j'ai réalisé à quel point la poubelle de salle de bain diminuait et du coup c'est devenue une fierté d'utiliser ces carrés et je préfère prendre 2 min pour les laver comme toi :-)
    (Je me suis permise de partager ton article sur le groupe facebook Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui enfaite c'est une prise de conscience au fond que ces carrés apportent !
      Personnellement depuis des mois ça change mon quotidien et je ne vois plus mes routines comme avant !
      Et merci pour le partage tu es adorable <3
      Gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai eu la même réflexion que toi ! C'est moins pratique que les cotons, mais le calcul de notre "impact" chaque soir fait vite réfléchir !
    Bel article en tout cas, je partage beaucoup de tes points de vue !
    Léa du site bio www.jolie-coquille.com

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ...