Mes Trucs & Astuces pour éclaircir ses cheveux en hiver !

Lorsque je poste une photo sur Instagram, avec mes lunettes c'est l'une des choses qui revient le plus souvent : mes cheveux.

Même si ce n'est clairement plus "tendance" depuis des mois / voir une bonne année, j'ai toujours mes pointes blondes agrémenté de petites mèches blondes par ci par là.
Si au début j'ai clairement suivi la "tendance" de l'ombré hair, je l'ai adapté à ma longueur et couleur pour au final avoir un résultat que je porte depuis 2 bonnes années maintenant.
Bien plus qu'un simple effet de mode, ce mix (ombré hair + mèches basses) m'a permis d'éclaircir ma tignasse afin de me donner un côté plus doux ( Roar )
Du coup, comme j'ai tendance à éclaircir mes cheveux en hiver pour contre balancer mon teint plus pâle, j'ai décidé de partager avec toi mes trucs et astuces pour illuminer ses cheveux ;)

Zoom sur mes astuces pour éclaircir ses cheveux en hiver :


  •  Les astuces naturelles:
Impossible de passer à coté des recettes de grands mères avec en autres des produits naturels tels que le miel, le citron, la camomille, la cannelle, ....
Ces ingrédients ont des vertus éclaircissantes puisque dixit ma bible Wikipédia, ils contiennent une enzyme (la péroxydase naturelle) qui a pour propriété de détruire par oxydation la mélanine (présente dans nos cheveux).

J'ai essayé de nombreux masques autour du miel et de la cannelle avec notamment celui de ma copine Mamzelle Boom qui m'ont donnés quelques reflets cuivrés (et pas mal de pep's à mes pointes blondes).
Sur ma base foncée, le résultat est très léger et tourne plutôt du côté du cuivre, mais si tu as les cheveux plus clairs ça peut être une astuce plus efficace.

Au passage, il existe de nombreux shampoings à la camomille qui vante cet effet illuminant / éclaircissant tout en étant naturel.
Pour en avoir testé pas mal, le meilleur reste pour moi celui de Klorane et en supermarché (même si les effets sont bien moindre) l'Ultra Doux de Garnier.
Même si cela reste des produits naturels, je te conseille d'espacer les shampoings / soins toutes les semaines histoire de ne pas assécher ton cuir chevelu.


  •  L'alliance du soleil et la mer:
Chez moi c'est la meilleure combo naturel encore faut-il avoir la mer et le soleil à disposition (discours de la pure parisienne ^^).
Très clairement, mes cheveux avec 2 semaines de plages et de mer deviennent châtains avec des pointes platines: effet radical.
Si je le pourrai, tu t'en doutes, lézarder sur la plage les cheveux au vent, serait clairement mon choix quotidien!
Par contre, les soins ici sont indispensables.
Je vous remets mon article ici les filles on oublie pas de nourrir encore et encore pour éviter que nos cheveux deviennent comme de la paille.... 



  •  Les produits capillaires éclaircissant:
Comme tu t'en doutes, le soleil et la mer n'étant pas sur mon pallier chaque matin, d'autres solutions bien moins naturelles se sont offertes à moi.
Je te parlais un peu plus haut des shampoings naturels à base de camomille notamment qui illumine les cheveux, ici sort tes gants car la recette est un peu plus chimique.

C'est clairement la solution que j'utilise la plupart du temps parce que :

- je change d'avis toutes les semaines concernant mes cheveux (longueur, couleur, raie, ...),
- on est "maître" du processus, le résultat est progressif,
- cela me fait économiser une somme à 3 chiffres (team cheveux long sort le chéquier direct) et vu la fréquence à laquelle je touche à mes cheveux, un gagnant à l'Euromillions face à moi c'est rien.

Tu l'auras compris pour des questions principalement financières et de frustration, je gère la chose seule chez moi.
Et ma foi, vu vos retours sur mes cheveux depuis plus de 2 ans, je m'en sors pas trop mal...

Ici on retient les shampoings éclaircissant tel que le Go Blonder de John Frieda.
A utiliser de temps en temps, il est censé donner des reflets de plus en plus présent au fil des applications.
Personnellement, j'ai eu beau tester 2 flacons du fameux Go Blonder, je n'ai eu aucun effet sur ma couleur si ce n'est des cheveux très secs.
Pour le coup, on alterne sa routine avec une dose de shampoing "standard" et une dose de shampoing éclaircissant.

Aussi la grosse révélation, ce sont les sprays et gelée éclaircissante.
Celle de chez Garnier a été la totale révélation pour moi suivi depuis peu du Casting Sunkiss de l'Oréal (quasiment équivalent).
En pot ou en tube, il suffit de prélever une noisette et de la fondre sur ses cheveux selon son envie : mèches ou ombré hair.
C'est de cette manière que j'ai réalisé mon ombré hair.
Une noisette sur mes pointes que je viens torsader puis chaque semaine j'ai renouvelé l'expérience en remontant sur la longueur au gré de mes envies.
A faire sur cheveux secs, entre 2 shampoings c'est pour moi la meilleure combo !

Clairement ici ce sont des produits de transition, qui permettent de tester avec de vrais produits spécialisés tout en évitant le passage chez le coiffeur.
Pour moi c'est le parfait moyen d'avoir un effet soleil dans les cheveux d'une manière moins violente qu'une décoloration tout en ayant un "contrôle" sur le résultat qu'on peut intensifier ou non.

  •  Les décolorations ou kit à mèches :
La solution la plus radicale. Ici ça passe ou ça casse. De manière générale il faut son temps, de la dextérité et bien tâter le terrain.
Pour avoir une tante qui se décolore totalement tous les 5 du mois et qui n'apporte aucun soin à ses cheveux, je te conseille de passer ton chemin ou tout simplement d'aller chez le coiffeur.
Ici trop risqué !

Le kit à mèches peut être la solution, si tu as quelqu'un avec toi pour t'éclaircir les cheveux.
C'est de cette façon que j'ai commencé à me faire des mèches et que je continue d'en faire à ma mère.
Pour les kits à mèches, la texture s'apparente pour le coup vraiment à une pâte (contrairement aux décolorations liquides) que l'on vient appliquer sur les mèches à l'aide de ses doigts, d'un peigne, d'un bonnet ou encore d'un séparateur de mèche.
La grosse recommandation ici est d'avoir absolument quelqu'un pour aider, car les mèches derrière la tête + le temps qui passe alors que tu n'as fait qu'un côté + les crampes, ...ça pique !
Ma valeur sûre reste les kits Nordic (de Shwarzkopf) suivi du Kit à mèche d'Eugène Color, un peu moins cher.


Voilà pour mes quelques trucs & astuces concernant l'éclaircissement des cheveux.
Encore une fois, ce n'est pas quelque chose à faire à la légère, mieux vaut être 2 (surtout pour les kits à mèches sinon bonjour les mauvais souvenirs), être soigneuse et avoir une routine riche en soin par la suite.
En cas de doutes ou si vous ne le sentez pas, aller chez votre coiffeur c'est plus sûr ! 

Enfin dernière astuce, si tes cheveux décoloré présentent des reflets trop jaunes et que tu souhaites patiner la chose, le shampooing bleu est votre meilleur ami !

Pour rappel, mes trucs pour faire et entretenir son ombré haïr c'est ici accompagné d'une vidéo de la technique ;)
Si tu as la moindre question n'hésites pas <3
Passe une belle soirée

Sonia Urlittlefeather
Sonia Urlittlefeather

J'espère que cet article te plairas ! N'hésites pas à me le dire en commentaires (normalement ça remarche ... )

4 commentaires:

  1. coucou comment vas tu? Je suis bien contente de tomber sur ton article puis qu’à une période je voulais éclaircir mes pointes j'avais alors essayé la gelée éclaircissante de Garnier qui n'avais eu aucun effet sur moi, je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs. En tout cas, j'adore tes cheveux ils sont trop beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je vais bien et toi ? Étonnant pour la gelée de Garnier est-ce que tu as les cheveux colorés ? Pour moi ça a été miraculeux, je dois mon ombré hair à cette gelée ! Bisous et encore merci <3

      Supprimer
  2. J'utilise la gelée de temps en temps, cela fonctionne bien mais ça assèche un peu! faut faire attention et faire de bons soins derrière :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as totalement raison! J'utilise une routine capillaire riche et réparatrice et mes cheveux sont en bon état !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ...