Lorsque le naturel est devenu un challenge ....

Je pense que depuis quelques jours sur les réseaux sociaux tu n'as pas pu passer à côté du phénomène "challenge".
Clairement ça ne date pas d'hier, je pense qu'on s'est toutes et tous posé devant ce challenge comme le Jelly Belly Challenge ou encore un What's in my mouth challenge, et que l'on a fini mort de rire à la fin.
Puis a commencé à apparaitre des challenges un peu plus sérieux souvent en lien avec le corps allant du Thigh Gap Challenge au Kylie Jenner Challenge en passant au Top Body Challenge plus récemment.
Différents états d'esprits, objectifs, points de vues, sentiments, opinions ....

Jusqu'à cette semaine.....

"Don't judge me challenge"
"No tissage challenge"
"No defrisage challenge"
"No makeup challenge"

... où cette histoire de challenge m'a chagriné.

J'ai le sentiment qu'aujourd'hui on est arrivé à un point où être naturel et démaquillé relève du challenge et ça je dois t'avouer que ça me fais cogiter pas mal .....
Au début je me suis blâmé moi, bloggeuse, youtubeuse comme "véhiculeur d'images" puis j'ai réalisé qu'au final ça allait plus loin que ça.



Je pense qu'il y a toujours un moment où on a envie de changer quelque chose, son ventre qu'on voudrait plus plat, son nez pas assez lisse, son teint trop pâle ou encore ses dents pas assez droites.
Et ce sont des choses qu'on peut faire aujourd'hui pour se sentir mieux dans son corps.
Lorsque je repense au cauchemar que représentaient mes dents quand j'étais petite et comment l'orthodontie m'a aidé a ce niveau là, je ne peux que comprendre ceux qui se font "aider" pour corriger des aspects qui les rendent au final plus heureux.

Maintenant, plus loin que ça j'ai l'impression que l'on vit dans un monde où tout doit être parfait et où le paraitre ne cesse de prendre plus d'ampleur.
Peau sans imperfections, teint lumineux, lèvres bombées, visage creusé, sourcils au millimètre, cheveux lisse ou long, ... mine de rien c'est du travail au quotidien.
Des 30 minutes de soins quotidien par jour pendant 6 mois pour avoir une peau moins marquée par l'acné face aux 10 minutes qu'il me faut pour camoufler ma peau certains matins je doute.
Pourquoi tant d'efforts quand je peux juste paraitre histoire d'une journée?
Et c'est la que cette histoire de challenge prend tout son sens pour moi, à trop vouloir paraitre on se perd.

En suivant le phénomène, tu remarqueras que les moqueries fleurissent derrière un écran ou non d'ailleurs.
De cette tendance à voir la "perfection" partout on s'y habitue et on devient plus intransigeant avec ce qui lui ressemble moins.
Les mots souvent assimilés comme de l'humour pour cacher de la méchanceté sous couvert de liberté d'expression n'en font pas moins mal et si tu doutes encore sur la question je t'invite à regarder cette vidéo qui pour moi parle d'elle même....

Il est 2h20 et je ne sais pas si cet article restera ou non dans mes brouillons, s'il venait à être publié je voulais simplement te dire que personne ne devrait avoir honte de soi au naturel.
Que l'on ait les cheveux frisées, crépus ou indécis, que nos sourcils ne soient pas synchronisés, que l'on ai des bonnes joues ou encore un teint porcelaine, nous sommes nous et n'importe quel artifice ne pourra rien y changer.
Le maquillage est un art qui doit nous servir en tant qu'accessoire pour nous sublimer, pas une nécessité ....



Sonia Urlittlefeather
Sonia Urlittlefeather

J'espère que cet article te plairas ! N'hésites pas à me le dire en commentaires (normalement ça remarche ... )

5 commentaires:

  1. C'est très joliment conclu et la vidéo est touchante aussi avec sa ligne finale "you are" et non "you look".
    Après la pression on se la met beaucoup seule, je ne suis jamais maquillée (juste une fois, très légèrement les yeux pour mon mariage) et en ce moment (parce que j'ai prévu de raser la nounours prochainement, un ami photographe va passer chez nous voir notre fille donc je vais me rendre "présentable") je sors en short avec plusieurs cm de poils aux aisselles et aux mollets. Je n'ai reçu aucune remarque directement, mais ça doit jaser parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou "Ragnagna" :)
      Je pense que tu as tout a fait raison, on se met beaucoup trop de pression sois même.
      Temps que tes poils ne te dérangent pas toi, laisse les gens parler ;)

      Supprimer
  2. Super article mon p'tit pot, j'ai adoré te lire :D !
    C'est vrai que ces challenges deviennent parfois débiles et moqueurs...
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable mon bidou <3
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. You have beautiful skin without make up.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ...