Acheter ses lunettes sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

Les lunettes c'est ma passion, comme dirait Natacha je suis une fille à lunettes, j'aime les essayer, les changer, les personnaliser au gré de mes envies.

D'ailleurs, vous avez été nombreux à me poser des questions autour de mes lunettes qu'elles soient rondes, carrés, marron ou encore noir.
L'une des questions qui revenaient sans cesse était la provenance de mes lunettes et beaucoup ont été "surprises" , "choquées", "étonnées" (choisis ta team) de savoir que je commandais mes lunettes en ligne.

Alors oui je commande mes lunettes depuis plus de 3 ans sur internet comme on peut commander une paire de chaussures ou des soins pour sa peau et si le geste peut surprendre certaines personnes j'ai décidé de me pencher sur cette question sur le blog.



Ce qu'il faut savoir:
Je porte des lunettes depuis près de 15 ans, j'ai été diagnostiqué à la primaire comme beaucoup je pense pour des troubles de la vision de loin.

Grosso modo, la détection a été chez moi via:
- le fait de mal voir sur le tableau,
- de demander à ses camarades ce qu'il y a écrit,
- de plisser les yeux à fond en espérant distinguer quelques lettres de plus pour deviner le mot inscrit,
- de rentrer à la maison avec les leçons approximatives,
- d'avoir les yeux "fatigués" (chaud, un peu rouge) ou encore des maux des têtes,
- se rapprocher de la télévision histoire de mieux voir, 
- de devenir approximative en jouant, ramassant des objets, ....



Rendez-vous illico presto chez l'ophtalmologiste qui m'a diagnostiqué une myopie, #team4eyes dans les gènes, avec ma toute première monture girly a souhait (50 nuances de rose, les fleurs tout ça tu vois....).
Bref tu l'auras compris, mon ophtalmologiste cela fait plus d'une dizaine d'années que je la connait, à raison d'une visite par an pour chaque membre de la tribu, je dois avouer que l'on se connais bien maintenant.

Aux dernières nouvelles (ma consultation annuelle est la semaine prochaine ) mon diagnostic était de :
-7 oeil gauche et -6.5 oeil droit pour un défaut visuel de type myopie simple.

Par confort je me suis toujours tourné vers les lunettes, les lentilles m'ayant toujours plus dérangé qu'autre chose, et plus précisément celles de la petite boutique Alain Afflelou près de chez moi à laquelle j'ai toujours été fidèle.
Sécurité du personnel "qualifié", confiance dans la taille de l'enseigne et petites habitudes en famille c'était ma routine du samedi après-midi jusqu'au jour ou ça n'a plus suffit .....

       Rupture sentimentale avec mon père qui n'a pas apprécié ses verres progressifs 
  (bonjour l'opticien d'en face),
Feignantise aiguë de ma soeur qui passe aux lentilles
(bonjour maman si tu peux me les prendre en chemin),
Constat visionnaire de ma mère trait pour trait digne de la pub Général d'Optique 
(5 paires de lunettes par an on vend la maison )

Tu l'auras compris les aléas de la vie font qu'on s'est tourné vers d'autres choses ....



Ce que j'ai testé:
Un triste dimanche matin, je suis tombé sur le site de l'Usine à Lunettes, dont je t'ai déjà parlé à maintes et maintes reprises, pour ma part c'est passé comme une lettre à la poste.
Site simple de compréhension comme si j'achetai du maquillage en ligne: tu choisis ta paire, tu rentres tes "données" (œil gauche, œil droit, ...) puis tu payes tout simplement.
J'ai reçu mes lunettes 3 semaines plus tard et tu connais l'histoire j'ai adoré donc recommandé encore et encore de nouvelles paires ....

Contente de ma découverte, j'ai donc voulu en faire profiter ma soeur et mon père qui représentent les budgets optiques les plus élevés chez moi.
Si pour ma sœur (astygmate) elle en est fan comme moi, c'est une autre paire de manche pour mon père (presbyte) qui ne supporte absolument ses lunettes.
Clairement j'ai eu beau faire des mails et des mails pour expliquer mon problème, rien.
Avec mon père on s'est donc dirigé vers Happyview, un poil plus compliqué pour moi de navigation mais remboursé par la sécurité sociale au moins.
Quelques jours plus tard, mon père préfère mais c'est mal réglé donc importable ......
Retour donc à la case départ avec la boutique d'une grande enseigne où mon père est cette fois-ci satisfait.



De moi à vous, ce que j'en pense :
On ne va pas se le cacher, choisir de commander ses lunettes en ligne c'est délicat en soi.
Bien que tout soit possible avec internet aujourd'hui il faut garder en tête que soigner sa vue est un acte médical à la base.
Comme tout "marché" qui s'ouvre beaucoup de sites émergeant par-ci par-là  avec un niveau de sérieux aléatoire (attention aux arnaques et regarder les sites basés en France ça semble un poil plus sûr..).

Actuellement le concept me séduit totalement.
Avec ma myopie assez stable et mon historique ophtalmologique je sais ou je vais et je sais ce que je veux, je n'ai pas trop de préoccupations médicales si ce n'est le design de ma paire de lunettes.
Puis avouons le, le principal intérêt pour moi dans ce "concept" est le cout final de la paire de lunettes.
Au début j'étais aussi partie pour vous parler du choix que je trouve plus vaste en ligne mais bon je suis tombé sur un opticien de la taille d'un Primark donc niveau modèle mon argument peut aller se r-habiller.
Pour revenir au tarif, on peut facilement avoir une paire de lunettes à sa vue à partir des 20€ par exemple chez l'Usine à Lunettes tandis que la paire la moins cher en boutique que j'ai acheté m'est revenu à 79€.
P.S: rajoutons à cela aussi l'argument feignasse posée sur son lit la souris à la main pour commander...

Enfin le point qui m'a le plus étonné pour ces sites en lignes et auquel on ne s'attend pas toujours mine de rien c'est le délai.
C'est clairement quelque chose dont je me moquais au début, habitué à mes lunettes réalisées en 5-7 jours en boutique, j'ai clairement déchanté en attendant 3-4 semaines mes paires de lunettes.
Grosso modo si tu as cassé tes lunettes pour une soutenance dans quelques jours ou la semaine prochaine ne perd même pas de temps à allumer ton PC.
Donc sachez-le, au final (je ne parle pas des montures pour test) le délai d'attente est assez long.


  • Le mémo:


1. N'oubliez pas de demander à votre ophtalmologiste votre écart pupillaire.
C'est juste indispensable si vous commandez sur internet donc pendant votre visite n'oubliez pas !


2.Préférer un site agréé par l’Assurance-maladie.
C'est tout bête mais si le site n'est pas agrée par l'assurance maladie vous ne vous ferez pas rembourser, c'est le cas par exemple de L'Usine à lunettes qui ne l'est pas donc aucune prise en charge possible.... 

3.Si vous êtes craintif choisissez un site rattaché à un magasin physique.
Si vous avez des craintes quant à la qualité (parce que ça viens d'internet), ou que vous êtes pointilleux sur le montage des verres ou tout simplement le réglage des branches, etc...., préférez un site qui possède des boutiques pas très loin histoire de pouvoir y faire un saut en cas de besoin.


4. On oublie pour les enfants et on évite pour les personnes ayant des troubles visuels importants.
Il ne faut pas pousser et dans certains cas le contrôle physique d'un professionnel qui va faire des réglages manuels est nécessaire.
Pour les enfants surtout, c'est important qu'il obtienne des conseils et prenne conscience via un professionnel de ses lunettes, c'est un apprentissage.
De même si vous avez des troubles poussés ou simplement pour des verres progressifs, mieux vaut aller directement en boutique pour avoir des mesures précises et si besoin un suivi derrière.


5. En cas de doutes on teste.
C'est un problème que j'ai, à chaque fois je flash sur une multitude de lunettes que je veux tester et même si cela reste moins cher c'est toujours de l'argent.
Si on ne sait pas exactement la forme qui nous va le mieux, mieux vaut se diriger vers des sites qui proposent de tester 2-3 paires puis de renvoyer les autres paires que vous n'aimez finalement plus !



Tu l'auras compris, personnellement l'acte d'acheter mes lunettes en ligne est pour toi totalement naturel, jai mes sites en qui j'ai confiance et je connais mes envies en terme de lunettes.
Et toi plutôt lunettes sur internet ou en boutique ?


Sonia Urlittlefeather
Sonia Urlittlefeather

J'espère que cet article te plairas ! N'hésites pas à me le dire en commentaires (normalement ça remarche ... )

8 commentaires:

  1. Ah justement je me demande de plus en plJe crois que tu es en train de me convaincre :)
    Mais est ce que tu aurais par hasard une liste de site pour acheter des lunettes assez fiable mis à part "l'usine à Lunette" ?
    Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la pour la liste je ne pense pas personnellement je tape opticien en ligne puis sur le site je regarde en bas il y a souvet une FAQ et la je regarde si c'est bien remboursé,....

      Supprimer
  2. Je n'ai aucun souci pour commander mes lunettes, mais pour la presbytie, il faut des verres de très bonne qualité et bien montés pour que la personne voit vraiment bien. Donc pour les petites corrections, je recommande moi aussi des sites comme l'usine à lunettes, mais pas pour les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fais d'accord avec toi, légers troubles oui pour des choses plus complexes la boutique physique est nécessaire!

      Supprimer
  3. Moi je vais toujours en boutique, je préfère vraiment essayer en direct sur place :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend pour essayer les lunettes c'est tellement plus sûre !

      Supprimer
  4. J'attend justement ma commande sur l'usine à lunette !!!
    C'est vrai que le delais est assez long tout de même ...
    Superbe article en tout cas, Bisous ma jolie Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as commander une paire solaire ou de vue ? Bisous ma belle

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ...