[Lunettes] Le choix de ses verres !

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui on se retrouve dans l'épisode 2 de ma série :
 Vis ma vie de lunetteuse.
Vous le savez j'aime mes lunettes et vous êtes de plus en plus à être fan de mes petites Sully dont je suis complètement gaga.


Après certaines de vos demandes j'ai décidé de vous partager mon expérience et mes conseils sur comment choisir ses verres.
Généralement lorsque l'on est chez l'opticien , on a passé tellement de temps à choisir sa paire de lunettes que lorsqu'on s’assoit face à l'opticien on lui laisse les mains libres quant au choix de nos verres.
Néanmoins, comme toute chose, vos verres font partis de vos lunettes et vous avez le droit de les choisir.
Je dois vous l'avouer j'ai longtemps très longtemps laissé mon opticien choisir mes verres et mes parents (qui signaient les chèques à l'époque) n'ont jamais vraiment soulevé un sourcil car après tout l'opticien est un pro.
C'est le métier de l'opticien de nous faire des lunettes parfaites mais n'oublions pas que l'opticien est aussi un vendeur.
Je vous rassure tout de suite, je n'ai rien contre les opticiens nous sommes même amis dans la réalité si si mais force est à constater que tout est une question d'options.

Avant toute chose il faut savoir que les verres des lunettes sont un concentré de technologie qui combine sur la surface du verre (quelques centimètres carrés) un matériau qui corrige la vue.
En plus de corriger la vue ce matériau contient des traitements et options qui optimisent et/ou protègent la vue de notre environnement.


Par ailleurs, il existe 3 types de verres:

  • Les verres unifocaux: 
Ils corrigent quasiment tous les défauts visuels sauf la presbytie, ainsi la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont traités via ces verres.
Pour les myopes vos verres seront de forme concave pour rétablir notre trouble de la vision de loin, ils seront donc épais sur les bords et plus fins au centre.
Pour les hypermétropes vos verres seront de forme convexe afin d'avoir un effet "loupe" pour voir de près, ils seront donc plus épais au centre.
Pour les astigmates vos verres présenteront des différentes selon les axes et l'orientation nécessaire pour corriger votre défaut visuel.

  • Les verres progressifs:
Pour les presbytes, ces verres vous permettent de bien voir de près comme de loin afin d'éviter d'avoir recours à une 2ème paire de lunette.
Au sein de votre verre progressif, il existe 3 zones de vision qui vont avoir pour effet de corriger votre vue: la partie haute corrige la vision de loin, celle du bas la vision de près et entre ces deux zones c'est la phase de transition pour éviter d'avoir une césure nette.

  • Les verres mi-distance:
Pour les jeunes presbytes ces verres permettent d'améliorer la vision de près afin de bien voir leur environnement proche.
Ces verres sont particulièrement utilisés dans certains métiers comme ceux de dentiste ou encore d'architecte.


L'intérêt du choix des verres est majeur afin de combiner performance visuelle, sécurité et confort.
La performance visuelle est d'avoir la possibilité de retrouver une vision sans défaut à toutes distances et dans toutes les directions afin de percevoir correctement son environnement.
Le confort c'est d'avoir des lunettes légères et pratiques qui ne nous gênent pas dans les situations quotidiennes de la vie.
Ici il s'agit de faire en sorte que notre défaut visuel ne s'apparente pas à un handicap.
La sécurité c'est d'avoir des verres qui résistent aux chocs mais aussi qui vous protègent des rayons nocifs du soleil.
Par ailleurs, de plus en plus, les lunettes combinent également une performance esthétique: verres minces, montures légères, effets sur les verres, ...


Ainsi, selon moi il existe 2 options majeures lorsque l'on choisit ses lunettes:

  • L'option anti-reflets:
Cette option est selon moi un confort non négligeable.
Elle a pour but de ne pas gêner votre vision avec les différents reflets de votre environnement.
J'ai longtemps porté cette option et honnêtement à l'école lorsque l'on est jeune, cette option est pratique, lorsque l'on regarde le tableau, lorsque l'on travaille sur un PC, lorsque l'on joue, ...
Néanmoins au fil du temps j'ai commencé à être gêné avec cette fameuse option.
J'aurai tendance à dire que l'anti-reflet est caractérisé par un "voile" violet sur vos verres qui empêchent certains éléments de se refléter dans vos verres.
C'est comme les voitures par exemple!
Au fil du temps, j'ai remarqué que ce fameux reflet me donnait un sentiment de sale que je n'arrêtais pas de nettoyer mes lunettes ce qui au fil du temps favorise la détérioration de vos verres et les rayures.
Je vous conseille donc si vous êtes sujet à travailler avec vos lunettes de prendre cette option qui vous apportera plus de confort.
Rester vigilant cependant sur le long terme....


  • L'option de l'amincit:
Cette option d'esthétique et de confort est systématiquement proposés dès -4 et généralement s'accompagne de l'option anti-reflet.
Ici on va concentrer dans la même surface du verre, notre correction en ayant un résultat plus fin et plus léger.
Selon moi c'est plus une question d'esthétique que de confort puisque avec une bonne monture le poids des verres peut-être plus ou moins bien amorti.



Comme vous pouvez le constater sur ma paire de lunettes, le fait de n'avoir pas choisit l'amincissement des verres n'est pas flagrant et ne représente pas une gène même en étant à -6 voir -7.
Soyez donc attentif à votre choix de monture lorsque vous choisissez de prendre cette option ou non.
Si vous choisissez une paire de monture transparente ou bien fine l'option d’amincissement des verres peut-être pertinente selon moi car sinon vous allez avoir les rebords de vos verres apparents.
A l'inverse, si vous choisissez une paire épaisse comme les miennes l'option amincit n'est pas à mon sens pertinente.
Pour ma part je me suis rendu compte vers -5 (en myopie) que les verres étaient nettement plus épais, on passe un "grade" et on se rend vraiment compte de son défaut visuel.
Néanmoins grâce aux montures épaisses (que j'apprécie énormément esthétiquement) on ne voit pas l'épaisseur des verres ce qui peut être une bonne astuce pour les personnes avec une forte correction.


Voici donc pour mes conseils lors du choix de vos verres, soyez attentifs à ces 2 options qui peuvent faire grimper rapidement la facture.
Pour ma part, je n'ai jamais ressenti de vertige en essayant mes lunettes éventuellement un petit mal de tête lors des premiers jours mais rien de très important.

Passez un bon week-end <3

Sonia Urlittlefeather
Sonia Urlittlefeather

J'espère que cet article te plairas ! N'hésites pas à me le dire en commentaires (normalement ça remarche ... )

6 commentaires:

  1. Ouf pour l'instant je n'ai pas ce genre de problème, car c'est vrai qu'on doit vite se perdre parmi toutes les options proposées :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fais ma belle, c'est comme une voiture, une multitude d'option alors qu'au final toi tu vux juste bien voir !
      Des bisous <3

      Supprimer
  2. Merci pour cet article) je suis tout à fait d'accord que l' option anti reflet est très importante, j'ai remarqué que dans les verres anti reflet je vois beaucoup mieux

    Et merci beaucoup pour ton blogue,ça donne vraiment de l'inspiration. Je suis myope comme toi, a peu près -7, et je me suis toujours sentie un peu genée...et toi, tu montres qu' on peut être très belle avec les lunettes)))

    Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maria ton commentaire me touche beaucoup!
      Contente que l'article te plaise j'essayerai d'en faire plus sur cette thématique!
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant car je porte des lunettes et j'ai une myopie importante. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cet article te plaise!
      Merci beaucoup pour ton passage <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ...